Le berger blanc est très apprécié par son caractère,ses qualités et ses utilisations, cela en fait un chien d'agréable compagnie et un chien de travail. Il est proche de sa famille, de son maître, il faut lui consacrer beaucoup de temps. C'est un chien fidèle et courageux, mais, on ne peut pas le laisser seul trop longtemps car il risque de devenir destructeur. Il est plein d'énergie et doit régulièrement se dépenser. Si vous êtes un minimum sportif, il peut-être un bon compagnon car le berger blanc n'est pas inactif, vous pouvez pratiquer les sports canins : agility, canicross,obéissance, le flyball...,mais on peut aussi travaillé pour le pistage, chien de sauvetage, chien d'assistance (chien guide d'aveugle), chien de patrouille. C'est un bon gardien, réservé mais pas peureux, sensible donc jamais le brutalisé. Il doit juste connaître sa place dans la hiérarchie. Son intelligence lui permet de bien assimiler les ordres qu'on lui demande.
Taille et poids
* Poids mâle 30 à 40 kg
femelle 25 à 35 kg
*Hauteur au garrot mâle 60 à 66 cm
femelle 55 à 61 cm
C'est aux Etats-Unis et au Canada que les bergers blancs sont devenus peu à peu une race distincte. Les premiers chiens de cette race furent importés en Suisse au début des années 1970. Le rôle américain Lobo, né le 5 mars 1966, peut-être considéré comme l'aïeul de cette race en suisse.
Les descendants de ce mâle inscrit au livre des origines suisses (LOS), à l'instar des autres bergers blancs importés des Etats-Unis et du Canada, firent progressivement souche et se répartirent partout en Europe, où aujourd'hui un grand nombre de bergers blancs élevés depuis plusieurs générations en race pure existent. Depuis 1991, ces chiens sont inscrits en tant que nouvelle race à l'appendice du livre des origines suisses (LOS).