Le tout est formé sur le respect : je propose, je n’impose pas.
- Gagner sa confiance
- Apprendre à se connaitre :
- langage corporel (position du corps / main / faciès)
- comportement (la joie / la colère)
- verbal (non / oui, c’est bien ) / valoriser les bonnes actions (excellent).
- Jouer avec la balle (ou autre) pour apprendre au chiot à s’asseoir afin qu’il puisse « avoir » ce qu’il
veut (apprentissage de la frustration).
- Pour les sorties en extérieur, on doit avoir : du relationnel (les fesses sur le sol), de la liberté sans laisse,
du jeu avec des balles ou autre, des moments où le chien renifle pour chercher des territoires, des femelles, du gibier. Mettre un harnais pour éviter la
contrainte que peut procurer le collier et travailler le suivi naturel. Après on passe au
collier.
Comment lui apprendre les exercices:
- Le chiot a son propre caractère. C’est ce qu’il a vécu qui le fait réagir.
- Caractère : Race + individu
- Le vécu : action de tous les jours
- Il réagit : par rapport à son vécu et à son caractère.
- Toute action amène une réaction, qui donne du vécu.
- Si le vécu lui donne :
- Lui apporte rien abandon
- De la douleur abandon
- Amener le désagréable à un moment agréable (à vous de réfléchir) et amener le chiot à
réfléchir :
- Avec les jeux de tous les jours (balle ou autres),
- du temps passé « les fesses au sol » (pour le relationnel)
- le fait que chaque sortie soit agréable (un jeu, du relationnel, de la détente),
un plaisir pour vous et le chiot.
- Trouver le centre d'intérêt de votre chiot ou le créer avec le jeu, et faire
de la satiété avec.
- Les exercices doivent être répétitifs sur du court terme, mais dans le jeu. Travailler par exemple un exercice
deux fois, sur 100 m. Chaque sortie est un travail.
- Avant de donner un mot à un geste ou une action (assie, coucher, au pied …) il faut qu’il face de lui-même plusieurs fois.
- Si le chiot fait un arc de cercle sur un objet fixe ou amovible et des aboiement, il ne faut pas continuer sont
chemin.
- Resté clame
- Détendre la laisse du chien pour qu’il se calme
- une main tien la laisse, l’autre caresse l’objet et on lui fait sentir au chiot. Répéter plusieurs fois l’action.
- Le chiot vat comprendre que vous n’avez pas peur de cette objet.
- Il va s’approcher doucement.
- Une fois qu’il le touche, on monte dessus ou on fait le tour plusieurs fois ; On par et on revient dessus.
- Je ne demande pas un comportement, mais une attitude.
- Je veux une personne qui propose, qui ne s’impose pas.
- Je veux une personne qui donne de l’amour (je donne une partie de moi).
(Partage
/ Attention / Relation / Temps / Invitation /
Ecoute)
- Je ne veux pas une personne qui a peur, mais qu’elle soit consciente du danger.
- Je veux une personne qui sache s’affirmer, sans se maitre en colères.
- Je veux une personne qui oserait la voie et redescendre aussi vite.
- Je veux une personne qui passe du temps à jouer et aussi passe du temps les fesses au sol.
- Je veux une personne quand il sort le chien que sa soie un moment de plaisir et de partage avec du jeu, du
relationnel.
- Je veux une personne qui sache se remettre en question devant un problème pour le résoudre
rapidement.
- Je veux une personne qui garde son calme dans toutes les situations (le calme débouche sur du
calme).
- Patience est mère de vertu.
- Il s'agit de conditionnement animalier.
- Ne pas oublier La récompense ultime c’est vous (toute l'attention que vous lui apportez).
- Le chiot apprend de lui-même à vous de valoriser les bonnes actions.
- Le but est que le chien soit toujours demandeur.
Le chien a un cerveau utilisez-le.